Les jours s’allongent, le temps s’adoucit… La belle saison débute ! ☀️ Et si pour en profiter pleinement, vous équipiez votre extérieur d’une pergola ? Mais quel type de pergola choisir et pour quel usage ? Où l’installer ? Comment l’entretenir ? Quentin, chargé de projets, chez Vauthelin paysages vous livre ici de précieux conseils.
Quels types de pergolas propose Vauthelin paysages ?
Nos recommandations répondent à l’ensemble des besoins de nos clients, nous pouvons donc proposer tous les types de pergolas. Néanmoins, cette dernière doit s’inscrire dans un projet global d’aménagement de l’extérieur, tant en termes de confort que de design. Aussi, le plus souvent, nous conseillons, et installons, des pergolas bioclimatiques, ainsi que les pergolas en bois.
Dans quels cas recommandez-vous plutôt une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est très bien adaptée aux terrasses très exposées. Avec ses lames à l’orientation réglable, offre une modularité intéressante. Des toiles enroulantes ou rétractables peuvent également être ajoutées, pour bénéficier d’une protection supplémentaire aux UV et au vent.
Les pergolas bioclimatiques sont le plus souvent installées accolées à la maison, car elles nécessitent un accès au circuit électrique.
Faites d’un cadre en aluminium, les pergolas bioclimatiques sont les plus onéreuses de notre gamme, mais aussi, les plus efficaces.
Et qu’en est-il de la pergola en bois ?
Un des principaux avantages de la pergola en bois réside dans son aspect naturel. Elle s’associe parfaitement avec les terrasses en bois et apporte une très belle touche décorative. Contrairement à la pergola bioclimatique, elle ne nécessite pas de branchement électrique et peut être installée n’importe où sur le terrain. Il est également possible de la végétaliser pour bénéficier davantage d’ombre ou simplement pour le plaisir de profiter de belles plantes grimpantes. Pour ce faire, nous installons des fils tendeurs en inox, sur lesquels les végétaux grimpants trouveront appui tout au long de leur croissance. Jasmin, glycine, passiflore, et même fleur de bignone, les possibilités sont nombreuses. Enfin, du fait de leur sobriété, les pergolas en bois bénéficient de tarifs plus accessibles.
Comment bien choisir les dimensions de sa pergola ?
Ici encore, les dimensions seront définies selon les attentes et les besoins des clients. Souhaitent-ils couvrir toute leur terrasse ou juste une partie, par exemple pour aménager un coin repas ? Il faut également prendre en compte le design de la maison et du jardin, afin d’assurer une intégration harmonieuse de la pergola, qu’elle soit en bois ou bioclimatique. Mais dans tous les cas, le conseil à garder en tête concerne la hauteur d’installation. Il faut que la pergola soit installée au-dessus des linteaux de volets roulants pour éviter de percer ces derniers.
Comment entretenir sa pergola ?
C’est très simple ! Pour les pergolas bioclimatiques, il suffit de laver les lames un à deux fois par an, avec de l’eau claire, et de graisser, une fois par an, les glissières afin d’éviter qu’elles ne se grippent. Cette opération permet de chasser l’humidité pour assurer un bon coulissage. Cet entretien peut être réalisé soi-même.
Pour les pergolas en bois, c’est encore plus simple. Il n’y a rien à faire.
Elles sont construites avec du bois traité classe 4, autrement dit, du bois qui est fait pour résister à une utilisation extérieure. Il faut simplement ne pas appliquer de saturateur sur le bois, au risque de devenir tributaire d’un entretien régulier.
Différents modèles sont exposés à notre showroom de Plougastel-Daoulas. N’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir nos exemples de réalisation. Et, bien sûr, notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions.